Pourquoi réaliser un investissement locatif à plusieurs ?
De plus en plus de particuliers décident d’investir à plusieurs dans l’immobilier. C’est une opportunité intéressante.
La loi offre plusieurs options pour se regrouper, soit en couple, en famille ou entre amis.
Faire un achat de bien à deux ou plusieurs propriétaires est un bon point de départ pour investir dans l’immobilier.
En faisant ce type d’investissement locatif, les apports financiers s’allient, ce qui permet de constituer un seul gros apport. De même, se rassembler pour acheter un bien immobilier commun permet d’acquérir une surface de logement plus grande.
Quelles sont les options ? SCI ou indivision : que choisir ?
La SCI : la solution la plus recommandée
Les avantages :
La SCI est une structure très souple qui permet d’investir à plusieurs en autorisant les différents associés à céder leurs parts s’ils le souhaitent, sans qu’il soit nécessaire de vendre les biens immobiliers détenus dans la société.
La donation des parts de SCI est ainsi avantageuse par rapport à la donation d’un bien immobilier en direct, car la valeur de celles-ci porte uniquement sur la nue-propriété des biens immobiliers. De plus, leur valeur bénéficie d’une décote de 10 %.
Les inconvénients :
Investir dans une SCI ne permet pas de bénéficier de l’obtention d’un Prêt à taux zéro (PTZ) ou des réductions d’impôts sur les intérêts d’emprunts comme sur les travaux effectués, ou d’utiliser un plan d’épargne logement (PEL) pour financer l’achat du bien.
Une SCI demande du temps et nécessite une gestion un peu lourde, notamment une tenue de la comptabilité et la rédaction de ses statuts. Si la SCI est intéressante fiscalement dans le cas de locations nues, il n’est, à l’inverse, pas possible de réaliser des investissements sous le dispositif LMNP.
Indivision : le régime de base
Les avantages :
La plupart du temps, lorsque vous décidez d’investir à plusieurs, l’achat d’un bien immobilier est réalisé en indivision.
En investissant dans un bien immobilier en indivision, chaque acquéreur « indivisaire » est bénéficiaire d’une quote-part proportionnelle à son apport réel et bénéficie des avantages fiscaux liés à celle-ci.
La répartition du prix d’achat de l’investissement locatif doit figurer dans l’acte de vente notarié à hauteur des sommes investies dans l’acquisition immobilière.
Les inconvénients :
L’une des principales limites d’un investissement en indivision réside dans le fait qu’il faut obtenir l’accord unanime des différentes parties pour prendre n’importe quelle décision concernant le bien immobilier.
Par ailleurs, si l’un des propriétaires indivisaires souhaite mettre un terme à l’indivision, vous n’aurez que 2 possibilités :
- La première option est de racheter la part de la personne en question ;
- La seconde possibilité est de revendre le bien.
Nos conseils
⚠️ L’un des principaux risques demeure dans les éventuelles contestations que peut générer un investissement de groupe. Les situations financières et professionnelles de chacun évoluant, tout comme la teneur des rapports personnels, il est nécessaire de vous assurer, dès le début, que l’argent injecté dans vos projets d’investissements immobiliers, n’empiète pas sur vos relations amoureuses, amicales ou familiales.
🤔 L’investissement immobilier à plusieurs est automatiquement plus complexes qu’un achat immobilier réalisé seul. Cette décision implique donc dès le départ le choix d’un mode d’investissement, qu’il soit en indivision ou en SCI.
🫡 Ainsi, certaines règles doivent être bien respectées avant de vous lancer, notamment les droits et les obligations de chaque investisseur.
📍 Les SCI familiales offrent également de nombreux avantages juridiques et fiscaux, notamment en matière de succession et de donation. Il est, en effet, possible de transmettre des parts sociales de la SCI à ses enfants à travers une donation ou encore d’organiser une transmission en réduisant le coût fiscal.
Pssst ! 💡
Pour plus de conseils sur la gestion de votre patrimoine financier & immobilier, n’hésitez pas à consulter nos autres articles de blog ou à vous rendre sur notre compte Instagram.